Niveau de difficulté  
     
   
     
  Outils necéssaires  
 
- une pince
universelle
- une clé à pipe
de 12
- un tournevis cruciforme (il y en
a un dans la trousse
à outils d'origine)
- un marteau
- un chasse
goupille de 3
- une clé dynamométrique
avec la douille
de 12
- un serre-joint
- un couteau
- du frein filet
 
     
 

Mécaniques > Changer les plaquettes de frein avant Brembo

   


Sur les CB à frein BREMBO,
celles qui ont un disque à l'arrière :

  Mettre la moto sur sa béquille centrale.
Les plaquettes sont retenues par un axe
de maintien.
Cet axe de maintien est lui-même arrêté
par une goupille béta.
A l'aide d'une pince, retirer cette goupille
     


  Ensuite à l'aide d'un chasse-goupille de
diamètre 3 mm et d'un marteau, débloquer
l'axe de maintien de son logement par de
petits coups de marteau.

Si vous n'avez pas de chasse-goupille, vous
pouvez utiliser un tournevis, mais gaffe à
ne pas l'abîmer.
Soit dit en passant, un vrai chasse-goupille
coûte moins de 10 francs, ce n'est pas un
gros investissement.
     


  Ne sortez pas l'axe de maintien complètement,
il faut le garder dans son logement pour
qu'il maintienne encore les plaquettes.
     


  Maintenant dévisser les deux vis qui tiennent
l'étrier à la fourche, il vous faut pour cela
une clé de 12.
     


  Enlever l'étrier.
     


  Retirer maintenant l'axe de maintien des
plaquettes.
Attention, les plaquettes vont maintenant tomber
toutes seules.
Gaffe aussi, il y a un ressort au fond de l'étrier,
il ne faut pas le perdre:
     
  Attention, à partir du moment où les plaquettes
sont tombées : ne plus manoeuvrer la poignée
de frein, éventuellement surveiller le petit frère
qui passerait par là.

Les nouvelles plaquettes ont une garniture
plus épaisse, il faut donc repousser les pistons
dans l'étrier pour pouvoir le remonter.
D'abord, enlever le couvercle du bocal de
liquide de frein, il y a deux vis à retirer,
un couvercle en alu et un couvercle en plastique.
Poser ces deux couvercles sur une surface
propre.
     
  A l'aide d'un serre-joint ou d'une pince, remettre
en place provisoirement une des plaquettes,
et repousser les pistons.
     
  A défaut d'un serre-joint, une pince peut
faire l'affaire.

Veillez à ce que le ressort de maintien soit
bien en place dans le fond de l'étrier.
     
  Mettre en place les plaquettes neuves, puis
remettre l'axe de maintien des plaquettes sans
chercher à le coincer dans son logement.

L'étrier est fixé à la fourche par deux vis de 12.
Ces deux vis sont arrêtées avec du produit
frein-filet.
A l'aide d'un couteau retirer l'ancien frein-filet.
     
    Remettre une goutte de frein filet sur chaque
vis, et les revisser en les serrant à 3.2 daN.m.

Reprendre le chasse goupille et en se frayant
un passage à travers les bâtons de la roue avan ,
taper à l'aide d'un marteau sur l'axe de maintien
des plaquettes pour qu'il trouve sa place définitive.

TRÈS IMPORTANT :
BIEN REMETTRE LA PETITE
GOUPILLE BÉTA SUR L'AXE DE
MAINTIEN DES PLAQUETTES !

Remettez le couvercle du bocal de liquide
de frein (au niveau de la poignÉe de frein).

Pomper avec la poignée de frein jusqu'à
que la poignée soit de nouveau consistante.

Ne pas faire: ne dévisser pas la vis qui tient
la durite.
Cela introduirait de l'air dans le circuit et
vous condamnerait à faire une purge.
Ne pas devisser non plus la vis en forme de
champignon qui est protégé par un plastique.
     
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