Niveau de difficulté | ||
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Outils necéssaires | ||
- une pince universelle - une clé à pipe de 12 - un tournevis cruciforme (il y en a un dans la trousse à outils d'origine) - un marteau - un chasse goupille de 3 - une clé dynamométrique avec la douille de 12 - un serre-joint - un couteau - du frein filet |
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Mécaniques > Changer les plaquettes de frein avant Brembo |
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Sur les CB à frein BREMBO, celles qui ont un disque à l'arrière : |
Mettre la moto sur sa béquille
centrale. Les plaquettes sont retenues par un axe de maintien. Cet axe de maintien est lui-même arrêté par une goupille béta. A l'aide d'une pince, retirer cette goupille |
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Ensuite à l'aide d'un chasse-goupille
de diamètre 3 mm et d'un marteau, débloquer l'axe de maintien de son logement par de petits coups de marteau. Si vous n'avez pas de chasse-goupille, vous pouvez utiliser un tournevis, mais gaffe à ne pas l'abîmer. Soit dit en passant, un vrai chasse-goupille coûte moins de 10 francs, ce n'est pas un gros investissement. |
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Ne sortez pas l'axe de maintien complètement, il faut le garder dans son logement pour qu'il maintienne encore les plaquettes. |
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Maintenant dévisser les deux vis
qui tiennent l'étrier à la fourche, il vous faut pour cela une clé de 12. |
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Enlever l'étrier. | ||
Retirer maintenant l'axe de maintien
des plaquettes. Attention, les plaquettes vont maintenant tomber toutes seules. Gaffe aussi, il y a un ressort au fond de l'étrier, il ne faut pas le perdre: |
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Attention, à partir du moment
où les plaquettes sont tombées : ne plus manoeuvrer la poignée de frein, éventuellement surveiller le petit frère qui passerait par là. Les nouvelles plaquettes ont une garniture plus épaisse, il faut donc repousser les pistons dans l'étrier pour pouvoir le remonter. D'abord, enlever le couvercle du bocal de liquide de frein, il y a deux vis à retirer, un couvercle en alu et un couvercle en plastique. Poser ces deux couvercles sur une surface propre. |
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A l'aide d'un serre-joint ou d'une pince,
remettre en place provisoirement une des plaquettes, et repousser les pistons. |
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A défaut d'un serre-joint, une
pince peut faire l'affaire. Veillez à ce que le ressort de maintien soit bien en place dans le fond de l'étrier. |
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Mettre en place les plaquettes neuves,
puis remettre l'axe de maintien des plaquettes sans chercher à le coincer dans son logement. L'étrier est fixé à la fourche par deux vis de 12. Ces deux vis sont arrêtées avec du produit frein-filet. A l'aide d'un couteau retirer l'ancien frein-filet. |
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Remettre une goutte de frein filet sur
chaque vis, et les revisser en les serrant à 3.2 daN.m. Reprendre le chasse goupille et en se frayant un passage à travers les bâtons de la roue avan , taper à l'aide d'un marteau sur l'axe de maintien des plaquettes pour qu'il trouve sa place définitive. TRÈS IMPORTANT : BIEN REMETTRE LA PETITE GOUPILLE BÉTA SUR L'AXE DE MAINTIEN DES PLAQUETTES ! Remettez le couvercle du bocal de liquide de frein (au niveau de la poignÉe de frein). Pomper avec la poignée de frein jusqu'à que la poignée soit de nouveau consistante. Ne pas faire: ne dévisser pas la vis qui tient la durite. Cela introduirait de l'air dans le circuit et vous condamnerait à faire une purge. Ne pas devisser non plus la vis en forme de champignon qui est protégé par un plastique. |
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