Niveau de difficulté  
     
   
     
  Outils necéssaires  
  - une clé à pipe
de 12
- une bassine de
5 litres, large mais
pas trop haute.
- une clé à pipe
de 10
- une clé plate
de 10
- un joint
métallique de
rechange
 
     
 
Mécaniques > Vidange du liquide de refroidissement
   


Par Rico.
  Il faut juste se rappeler que le liquide de
refroidissement se trouve dans un circuit
fermé, et s'échauffe pour refroidir le moteur :
eau bouillante sous pression = Danger !

Il faut donc effectuer le changement avec le
moteur complètement froid et bien s'assurer
à la fin que tout est bien refermé et revissé.
     
Préliminaire   Il faut deux litres de liquide de refroidissement
adapté pour les moteurs en aluminium, avec
antigel à base d'éthylène-glycol (vu le nom,
il est inutile de laisser ses doigts trainer
là-dedans, ni de fumer une cigarette au-dessus).
Il faut aussi une rondelle-joint neuve pour
la vis de purge.

Mettez la moto sur béquille centrale.
Déposer le réservoir (cf. réservoir).
Le bouchon du circuit de refroidissement
apparaît juste en-dessous.
Il y a un autocollant rouge dessus.
     
Vidanger le liquide

  Il faut d'abord vidanger le liquide de
refroidissement du circuit principal.
Pour cela, une vis de purge est située au
niveau de la pompe à eau (La pompe à eau
se trouve sur la gauche de la moto, au niveau
du sélecteur).
La vis de purge est tout juste au-dessus de
la vis la plus basse.

Dévissez et retirez préalablement le bouchon
du circuit de refroidissement.
Prévoyez un bac de deux litres et tenez-vous
prêt parce que ça coule assez fort.
Dévissez complètement la vis de purge
et laissez couler...

Il faut ensuite vidanger le vase d'expansion.
C'est le petit réservoir en plastique blanc
qui se trouve à mi-hauteur du cadre, à droite
de la moto, par lequel on contrôle le niveau
de liquide de refroidissement. Après avoir
débouché le-dit vase, il faut ensuite se mettre
du côté gauche de la moto.
L'extrémité du vase d'expansion est accessible
entre la roue arrière et le cadre au-dessus du
bras oscillant. Il y a là une petite durite qui
part du bas du vase d'expansion.
Débranchez cette durite pour vider le vase
après avoir positionné le bac.
Remettez en place la durite du vase d'expansion.
Remettez ensuite la vis de purge avec une
rondelle métallique neuve.
     

Remettre du liquide neuf

  Pour verser du liquide neuf, il le faire par
le haut du circuit de refroidissement.
L'orifice de remplissage se situé normalement
sous le réservoir, son bouchon est marqué
d'une étiquette rouge. Il faut remplir à ras bord.
Versez ensuite du liquide jusqu'au niveau haut
dans le vase d'expansion.
Rebouchez le vase d'expansion .
     
Fin de l'opération   Remontez le réservoir d'essence. Démarrez.
Assurez-vous de l'absence de fuite au niveau
du bouchon (il est caché sous le réservoir,
mais si ça coule, ça se voit), de la vis de purge
et de la durite du vase d'expansion.
Faites chauffer la moto à la température normale
d'utilisation (Chouette ! On va faire un petit tour!).
Pour les plus inquiets, vérifiez que l'indicateur
de température sur le compte-tours s'élève
normalement.
De nouveau, assurez-vous que cela ne fuit pas.
Après refroidissement complet, faites le niveau
par le vase d'expansion si nécessaire.
     
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