Niveau de difficulté | ||
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Outils necéssaires | ||
- une clé à pipe de 12 - une bassine de 5 litres, large mais pas trop haute. - une clé à pipe de 10 - une clé plate de 10 - un joint métallique de rechange |
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Mécaniques > Vidange du liquide de refroidissement | ||
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Par Rico. |
Il faut juste se rappeler que le liquide de refroidissement se trouve dans un circuit fermé, et s'échauffe pour refroidir le moteur : eau bouillante sous pression = Danger ! Il faut donc effectuer le changement avec le moteur complètement froid et bien s'assurer à la fin que tout est bien refermé et revissé. |
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Préliminaire | Il faut deux litres de liquide de refroidissement adapté pour les moteurs en aluminium, avec antigel à base d'éthylène-glycol (vu le nom, il est inutile de laisser ses doigts trainer là-dedans, ni de fumer une cigarette au-dessus). Il faut aussi une rondelle-joint neuve pour la vis de purge. Mettez la moto sur béquille centrale. Déposer le réservoir (cf. réservoir). Le bouchon du circuit de refroidissement apparaît juste en-dessous. Il y a un autocollant rouge dessus. |
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Vidanger
le liquide![]() |
Il faut d'abord vidanger le liquide de refroidissement du circuit principal. Pour cela, une vis de purge est située au niveau de la pompe à eau (La pompe à eau se trouve sur la gauche de la moto, au niveau du sélecteur). La vis de purge est tout juste au-dessus de la vis la plus basse. Dévissez et retirez préalablement le bouchon du circuit de refroidissement. Prévoyez un bac de deux litres et tenez-vous prêt parce que ça coule assez fort. Dévissez complètement la vis de purge et laissez couler... Il faut ensuite vidanger le vase d'expansion. C'est le petit réservoir en plastique blanc qui se trouve à mi-hauteur du cadre, à droite de la moto, par lequel on contrôle le niveau de liquide de refroidissement. Après avoir débouché le-dit vase, il faut ensuite se mettre du côté gauche de la moto. L'extrémité du vase d'expansion est accessible entre la roue arrière et le cadre au-dessus du bras oscillant. Il y a là une petite durite qui part du bas du vase d'expansion. Débranchez cette durite pour vider le vase après avoir positionné le bac. Remettez en place la durite du vase d'expansion. Remettez ensuite la vis de purge avec une rondelle métallique neuve. |
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Remettre du liquide neuf |
Pour verser du liquide neuf, il le faire
par le haut du circuit de refroidissement. L'orifice de remplissage se situé normalement sous le réservoir, son bouchon est marqué d'une étiquette rouge. Il faut remplir à ras bord. Versez ensuite du liquide jusqu'au niveau haut dans le vase d'expansion. Rebouchez le vase d'expansion . |
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Fin de l'opération | Remontez le réservoir d'essence. Démarrez.
Assurez-vous de l'absence de fuite au niveau du bouchon (il est caché sous le réservoir, mais si ça coule, ça se voit), de la vis de purge et de la durite du vase d'expansion. Faites chauffer la moto à la température normale d'utilisation (Chouette ! On va faire un petit tour!). Pour les plus inquiets, vérifiez que l'indicateur de température sur le compte-tours s'élève normalement. De nouveau, assurez-vous que cela ne fuit pas. Après refroidissement complet, faites le niveau par le vase d'expansion si nécessaire. |
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