Niveau de difficulté  
     
   
     
  Outils necéssaires  
 
- tous les outils necessaires à la dépose du réservoir.
- clef a douille de 8 et de 10.
- clef allen de 8 et de 6.
- jeu de cales d'épaisseur.
- une pince (pour virer les petits colliers des durites).
 
     
 
Mécaniques > Contrôle du jeu aux soupapes
   


Par le Chevalier Noir   Virer le réservoir (cf fiche mécanique existante).  
       
  Visiblement, y'a le circuit d'eau qui gêne pas mal l'accès au couvre-culasse...
 
       
  Il n'est pas nécessaire de le retirer complètement, mais juste le détacher en retirant un écrou ...  
       
  ... et en défaisant la connection électrique de la sonde de température.  
       
  Il reste sur le moteur la mise à l'air libre des carbus, que l'on peut retirer facilement directement au niveau de la rampe de carbus.  
       
  Là, ca commence à devenir plus accessible.  
       
  Le couvre culasse ne tient qu' avec 4 longues vis :
une à chaque coin.
 
     
       
  Virer les fils haute tension des bougies... mais laissez les bougies en place ! Ca évitera que si vous faites tomber une rondelle ou une vis, elle n'aille dans le moteur.

On peut alors décoller le couvre-culasse avec un petit maillet en plastique, par exemple, ou en tapant doucement avec un bout de bois.
Et on le retire facilement par la gauche du moteur.
A ce moment là, il faut prendre soin de faire en sorte que le joint reste collé au couvre-culasse.
Sinon, c'est des galères lorsque l'on veut refermer.
Il faut donc soulever au maximum ce couvercle avant de le retirer latéralement.
 
       
  Profiter de la vue de son moteur tel que vous ne l'avez jamais vu.  
       
  Défaire la trappe d'accès sur la gauge du moteur.  
       
  Vous avez alors accès a une grosse vis.
Avec une clef à pipe ou à douille, en faisant tourner cette vis, c'est tout le moteur qui tourne, normal, c'est le vilebrequin.
On va s'en servir pour le mettre dans une position précise.
Vu de ce coté, le moteur fonctionne en tournant dans le sens anti-horaire.
 
       
  Défaire la seconde trappe, juste un peu plus haut.  
       
  Faire tourner le moteur en faisant tourner la clef installée au point 12, de manière à voir le repère T dans le regard.  
       
    Là, regardez les cames du cylindre gauche.
Si elles sont tournées vers le haut : c'est bon.
Si elles sont tournées vers le bas : faire tourner le moteur d'un tour jusqu' à retrouver le repère.
Lorsque c'est bon, les repères des arbres à cames :
'IN' et 'EX' sont visibles et tournés vers l'extérieur.
 
       

  Avec des cales d'épaisseur calibrées (ça coûte pas cher, même chez casto), essayez de trouver l'épaisseur limite qui passe en frottant entre le godet et la came.
Ne pas oublier que pour chaque cylindre il y a 4 soupapes !
Le moteur est calé pour le cylindre de gauche.

Une fois les 4 épaisseur notées, faire à nouveau tourner le moteur de manière à ce que les cames du cylindre de droite soient dirigées ves le haut et l'exterieur de moteur.

Une fois les 4 épaisseur notées, faire à nouveau tourner le moteur de manière à ce que les cames du cylindre de droite soient dirigées ves le haut et l'exterieur de moteur.
Soit un demi-tour arrière ou 1 tour et demi en avant (sens horaire).

Prendre les mesures du jeu des 4 soupapes de droite.

Le jeu nominal doit être de 16 ±2 centièmes à l'admission et 25 ±2 centièmes à l'échappement.

S'il y a trop de jeu (risque de bruit et d'usure de l'arbre a cames, des soupapes et des sieges) ou pas assez (risque qu'une soupape reste entrouverte et grille), il faut changer des pastilles (bientot une autre fiche à ce sujet).

Pour le remontage... refaire tout pareil qu'au démontage, dans l'ordre inverse !
 
       
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