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Outils necéssaires | ||
En plus : |
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Mécaniques > Vidange de fourche
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Par Rico. | A faire en douceur. | |
Préliminaires |
Préliminaires Il est nécessaire
de disposer d'un cric (ou équivalent), pour maintenir la moto sur la roue arrière pendant qu'on travaille sur l'avant. Moto sur la béquille centrale, mettre le cric sous le moteur. La roue avant doit être à la limite de décoller du sol. |
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Enlever
les ressorts |
Enlever les ressorts Pour pouvoir sortir
les ressorts, il vaut mieux démonter le guidon (4 vis à l'aide d'une clé 6 pans). Attention, à ne pas renverser le guidon, le bocal de liquide de frein, sans quoi cela ferait rentrer de l'air dans le circuit de freinage et une purge du liquide de frein serait alors nécessaire. |
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Il est aussi possible d'enlever les ressorts, |
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C'est à partir de là que
l'on en met partout : les pièces baignent dans l'huile, travaillez avec un chiffon en main ! Dans chaque tube de fourche, enlever l'entretoise (un long tube creux en métal), la rondelle et le ressort. Pour atteindre ces deux derniers, il faut comprimer la fourche (et ne pas avoir les doigts trop courts, sinon il faudra ruser). Le plus facile est de descendre doucement le cric (sans l'enlever) : la roue avant, de retour sur le sol, pousser les fourreaux vers le haut et les ressorts avec. |
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La purge
proprement dite |
La purge proprement dite Les ressorts
enlevés, on remonte le cric pour redécoller la roue et décomprimer la fourche (j'ai dis en douceur!). Si la CB500 est un millésime 94 ou 95, les vis de purge sont accessibles sans démonter la roue avant. Pour les autres, elles se trouvent à l'intérieur, il faut donc commencer par là (voir ce chapitre ci-dessus). Après avoir positionné un ou plusieurs récipients sous les tubes (700ml de contenance au total), dévisser les 2 vis de purge en bas des fourreaux. Attention à ne pas mettre de l'huile sur le disque de frein. Attendre que l'huile coule bien. C'est donc la pause syndicale : clope pour les fumeurs, coup de fil portable pour les bavards, petite sieste pour les fatigués, etc... Quand c'est fini, essuyer les fourreaux et remettre les vis de purge avec les rondelles (serrer modérément : si ça casse dans le fourreaux, c'est la misère!). Si vous avez démonté la roue, c'est l'heure de la remonter. |
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Remettre de l'huile | Pour ce faire, la fourche doit être
bien comprimée : donc descendre le cric. Verser 320ml d'huile neuve dans chaque type. Un petit truc de notre ami Paulo (appliqué à sa rouge Pimpon) : au lieu de faire le tour des magasins d'outillage pour trouver un verre mesureur gradué en millilitre, un biberon gradué acheté 10 francs au supermarché fera bien l'affaire. On peut contrôler la hauteur de l'huile. Il doit y avoir 15 cm de vide entre l'huile et le rebord du tube de fourche. Pour vérifier, on peut par exemple enfoncer, guidon droit, un réglet gradué de 20cm dans le tube, et faire correspondre la graduation 20 cm avec le rebord du tube. En sortant le réglet, l'huile a dû faire à 5 cm (20 - 5 = 15). Faire le niveau sinon. L'important, c'est d'être à peu près à cette hauteur, et qu'il y ait la même hauteur des deux côtés. Remarque importante : si le réglet tombe dans le tube, vous êtes mal pour le récupérer... |
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Repose des ressorts | On remonte le cric et décomprime
la fourche, sinon les ressorts ne rentrent pas. Essuyer les ressorts, les entretoises et les rondelles qui sont pleins de vieille huile. Remettre dans chaque tube et dans cet ordre le ressort (les spires les plus serrées vers le bas), la rondelle et l'entretoise. Revisser les bouchons après avoir vérifié qu'ils bien leur joint torique, en bon état (ils ressemblent à un élastique autour du bouchon pour assurer l'étanchéité). |
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Fin de l'opération | Remonter le guidon. Resserrer les vis du té de fourche supérieur. Descendre le cric et 'pomper' sur la fourche : pas de fuites aux vis de purge et aux bouchons ? C'est cool ! Tester progressivement cette nouvelle fourche. Ne pas jeter l'huile usagée dans la Nature, ni même à la poubelle (c'est super polluant) : faites-là recycler (garage, concessionnaire). |
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