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De la trousse
à outils d'origine :
- clé allen
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En plus :
- clé
dynamométrique

 
     
 

Mécaniques > Vidange de fourche

 

   


Par Rico.   A faire en douceur.
     
Préliminaires

  Préliminaires Il est nécessaire de disposer
d'un cric (ou équivalent), pour maintenir la
moto sur la roue arrière pendant qu'on travaille
sur l'avant.
Moto sur la béquille centrale, mettre le cric
sous le moteur.

La roue avant doit être à la limite de décoller
du sol.
     
Enlever les ressorts

  Enlever les ressorts Pour pouvoir sortir les
ressorts, il vaut mieux démonter le guidon
(4 vis à l'aide d'une clé 6 pans).

Attention, à ne pas renverser le guidon,
le bocal de liquide de frein, sans quoi cela
ferait rentrer de l'air dans le circuit de freinage
et une purge du liquide de frein serait alors
nécessaire.
     


 

Il est aussi possible d'enlever les ressorts,
sans démonter le guidon, mais gaffe à ne pas
rayer le guidon.
On dévisse ensuite les 2 vis du Té de fourche
supérieur, puis les deux bouchons se trouvant
en haut des tubes de fourches.
Il y a des ressorts derrière, alors il faut s'attendre
à ce que les bouchons sautent !
(Ping ! Dans le nez).

     


  C'est à partir de là que l'on en met partout :
les pièces baignent dans l'huile, travaillez avec
un chiffon en main !
Dans chaque tube de fourche, enlever
l'entretoise (un long tube creux en métal),
la rondelle et le ressort.
Pour atteindre ces deux derniers, il faut
comprimer la fourche (et ne pas avoir les
doigts trop courts, sinon il faudra ruser).
Le plus facile est de descendre doucement
le cric (sans l'enlever) : la roue avant, de retour
sur le sol, pousser les fourreaux vers le haut
et les ressorts avec.
     
La purge proprement dite

  La purge proprement dite Les ressorts enlevés,
on remonte le cric pour redécoller la roue et
décomprimer la fourche (j'ai dis en douceur!).
Si la CB500 est un millésime 94 ou 95,
les vis de purge sont accessibles sans démonter
la roue avant.
Pour les autres, elles se trouvent à l'intérieur,
il faut donc commencer par là (voir ce chapitre
ci-dessus).
Après avoir positionné un ou plusieurs
récipients sous les tubes (700ml de contenance
au total), dévisser les 2 vis de purge en bas
des fourreaux.
Attention à ne pas mettre de l'huile sur
le disque de frein.
Attendre que l'huile coule bien.
C'est donc la pause syndicale :
clope pour les fumeurs, coup de fil portable
pour les bavards, petite sieste pour les
fatigués, etc...

Quand c'est fini, essuyer les fourreaux
et remettre les vis de purge avec les rondelles
(serrer modérément :
si ça casse dans le fourreaux, c'est la misère!).
Si vous avez démonté la roue, c'est l'heure
de la remonter.
     
Remettre de l'huile   Pour ce faire, la fourche doit être bien
comprimée :
donc descendre le cric.
Verser 320ml d'huile neuve dans chaque type.
Un petit truc de notre ami Paulo (appliqué
à sa rouge Pimpon) : au lieu de faire le tour
des magasins d'outillage pour trouver un verre
mesureur gradué en millilitre, un biberon
gradué acheté 10 francs au supermarché
fera bien l'affaire.

On peut contrôler la hauteur de l'huile.
Il doit y avoir 15 cm de vide entre l'huile
et le rebord du tube de fourche.
Pour vérifier, on peut par exemple enfoncer,
guidon droit, un réglet gradué de 20cm dans
le tube, et faire correspondre la graduation
20 cm avec le rebord du tube.
En sortant le réglet, l'huile a dû faire à 5 cm
(20 - 5 = 15).
Faire le niveau sinon.
L'important, c'est d'être à peu près à cette
hauteur, et qu'il y ait la même hauteur des
deux côtés.
Remarque importante : si le réglet tombe
dans le tube, vous êtes mal pour le récupérer...
     
Repose des ressorts   On remonte le cric et décomprime la fourche,
sinon les ressorts ne rentrent pas.
Essuyer les ressorts, les entretoises et
les rondelles qui sont pleins de vieille huile.
Remettre dans chaque tube et dans cet ordre
le ressort (les spires les plus serrées vers
le bas), la rondelle et l'entretoise.
Revisser les bouchons après avoir vérifié
qu'ils bien leur joint torique, en bon état
(ils ressemblent à un élastique autour du
bouchon pour assurer l'étanchéité).
     
Fin de l'opération   Remonter le guidon.
Resserrer les vis du té de fourche supérieur.
Descendre le cric et 'pomper' sur la fourche :
pas de fuites aux vis de purge et aux bouchons ?
C'est cool !
Tester progressivement cette nouvelle fourche.
Ne pas jeter l'huile usagée dans la Nature,
ni même à la poubelle (c'est super polluant) :
faites-là recycler (garage, concessionnaire).
     
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